+ Filters
New Search
Filters
Available Exact wording Only in the title
E-shopLoading...
GradeLoading...
PriceLoading...

fme_964211 - BANKS - CRÉDIT INSTITUTIONS Médaille, 50 ans de service de la Tunisie

BANKS - CRÉDIT INSTITUTIONS Médaille, 50 ans de service de la Tunisie AU
250.00 €(Approx. 262.50$ | 207.50£)
Quantity
Add to your cartAdd to your cart
Type : Médaille, 50 ans de service de la Tunisie
Date: n.d.
Mint name / Town : Monnaie de Paris
Metal : silver
Millesimal fineness : 950 ‰
Diameter : 76,5 mm
Orientation dies : 12 h.
Engraver BAUDRY Léon Georges (1898-1978)
Weight : 246,41 g.
Edge : lisse + corne 1ARGENT
Puncheon : corne 1ARGENT
Coments on the condition:
Médaille ayant été nettoyée à la patine irisée. Présence de coups et rayures. Concrétions blanches dans le creux des reliefs
Catalogue references :

Obverse


Obverse legend : L’HOMME EST BEAUCOUP AVEC SON FRÈRE.
Obverse description : Deux hommes diversement vêtus, se tenant la main ; une branche de laurier et une treille de vigne entre deux.

Reverse


Reverse legend : BANQUE DE L’ALGÉRIE / ET DE LA TUNISIE / CINQUANTE ANS AU SERVICE / DE LA TUNISIE.
Reverse description : Légende arabe en 3 lignes et française en 4 lignes au-dessus du bâtiment.

Commentary


Médaille conservée dans un écrin vert de la Monnaie de Paris.

La Banque de l'Algérie est une institution financière et monétaire fondée en 1851 et démantelée en 1963 dépendant de la Banque de France. Destinée à gérer la politique monétaire et financière en Algérie, alors sous domination française, la banque est créée sous la IIe République, par une loi adoptée le 4 août 1851 par l'Assemblée nationale législative et promulguée le 8 août par Louis-Napoléon Bonaparte, alors président de la République. Il s'agit alors d'une banque d'escompte, de circulation et de dépôt ayant la forme d'une société anonyme au capital de trois millions de francs — représentés par six mille actions de cinq cents francs — et à laquelle est concédé — initialement pour vingt ans — le privilège d'émettre des billets au porteur de 1000, 500, 200, 100 et 50 francs algériens. Ces billets sont remboursables à vue au siège de la banque ou dans l'une de ses succursales. Un décret du 30 mars 1861 porte le capital de la banque à 10 millions de francs, représentés par 20 000 actions de cinq cents francs,10 et son privilège d'émission est reconduit. Après guerre, les trois partis de la résistance, le PCF, le SFIO et le MRP, demandent la nationalisation des grandes banques (loi du 2 décembre 1945), et de la Banque de l’Algérie. Par la loi no 46-1070 du 17 mai 1946, celle-ci est nationalisée puis, par loi no 49-49 du 12 janvier 1949, elle devient la Banque de l'Algérie et de la Tunisie. À la fin du protectorat de la Tunisie, les bureaux tunisiens ferment et la "Banque de l'Algérie et de la Tunisie" redevient Banque de l'Algérie le 1er août 1958. Le personnel sera muté et réparti entre l'Algérie et Paris..

Historical background


BANKS - CRÉDIT INSTITUTIONS

Until the middle of the 19th century, there were only private banks intended for large fortunes like the Rothschilds. They then took the name of investment banks such as the Banque de Paris et des Pays-Bas, the Union Générale, etc. The development of the activity, born of the Industrial Revolution, caused the creation of banks of a new type, for all, called deposit banks. The first was the Comptoir d'escompte founded in 1853. Other establishments followed: Crédit Industriel et Commercial, Crédit Lyonnais (1863), Société Générale, etc..

cgbfr.com numismatists

NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr uses cookies to guarantee a better user experience and to carry out statistics of visits.
To remove the banner, you must accept or refuse their use by clicking on the corresponding buttons.

x
Voulez-vous visiter notre site en Français https://www.cgb.fr