Live auction - fme_825491 - LYON AND THE LYONNAIS AREA (JETONS AND MEDALS OF...) Médaille de récompense, Lugdunum
You must signin and be an approved bidder to bid, LOGIN TO BID. Accounts are subject to approval and the approval process takes place within 48 hours. Do not wait until the day a sale closes to register. Clicking on "BID" constitutes acceptance of the terms of use of cgb.fr private live auctions.
Bids must be placed in whole Euro amounts only. The sale will start closing at the time stated on the item description; any bids received at the site after the closing time will not be executed. Transmission times may vary and bids could be rejected if you wait until the last second. For further information check the Live auction FAQ
All winning bids are subject to a 18% buyer’s fee.
All winning bids are subject to a 18% buyer’s fee.
Estimate : | 180 € |
Price : | 120 € |
Maximum bid : | 120 € |
End of the sale : | 23 January 2024 20:14:11 |
bidders : | 2 bidders |
Type : Médaille de récompense, Lugdunum
Date: 1894
Metal : silver plated bronze
Diameter : 63 mm
Orientation dies : 12 h.
Engraver PATEY Henri-Auguste-Jules (1855-1930)
Weight : 112,35 g.
Edge : lisse + corne BRONZE
Puncheon : corne BRONZE
Rarity : R1
Coments on the condition:
Jolie patine grise hétérogène, présentant quelques coups sur la tranche. Petite usure sur certains reliefs
Obverse
Obverse legend : LVGDVNVM.
Obverse description : Buste féminin habillé, à gauche, lauré et coiffé d’une représentation du bâtiment de l’Hôtel Dieu de Lyon. Navette à droite. Signé : A. PATEY.
Reverse
Reverse legend : EXPOSITION. UNIVERSELLE. DE. LYON. 1894 // PIERRE RIBAYRON.
Reverse description : Femme drapée à l’antique, tenant une couronne de laurier et une trompe, assise sur un nuage, au dessous, une vue sur Lyon et le hall de l’exposition universelle. Signé : A. PATEY.
Commentary
La médaille, conservée dans un écrin marron à feutrine et soie verte, est décernée à Pierre Ribayron.
Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851.
À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.
La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.
De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal.
Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanisme : construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle .
Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851.
À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.
La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.
De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal.
Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanisme : construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle .