brm_173064 - PROBUS Aurelianus
Not available.
Item sold on our e-shop (2016)
Price : 105.00 €
Item sold on our e-shop (2016)
Price : 105.00 €
Type : Aurelianus
Date: octobre
Date: 276
Mint name / Town : Lyon
Metal : billon
Millesimal fineness : 50 ‰
Diameter : 22 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 4,43 g.
Rarity : R1
Officine: 1re
Coments on the condition:
Exemplaire sur un flan bien centré des deux côtés. Portrait de haut relief. Joli revers de style fin et de haut relief. Jolie patine grise avec des reflets métalliques légèrement granuleuse avec de minuscules concrétions cuivreuses. Conserve encore une partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Catalogue references :
Obverse
Obverse legend : IMP C M AVR PROBVS AVG.
Obverse description : Buste radié et cuirassé de Probus à droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant (B01).
Obverse translation : “Imperator Cæsar Marcus Aurelius Probus Augustus”, (L’empereur césar Marc Aurèle Probus auguste).
Reverse
Reverse legend : TEMPORVM FELICITAS/ -|-// I.
Reverse description : Felicitas (la Félicité) drapée, debout à droite, tenant un caducée long de la main droite et une corne d'abondance relevée de la gauche.
Reverse translation : “Temporum Felicitas”, (La Félicité du temps).
Commentary
Poids lourd. Avec l’intégralité de son argenture. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Cuirasse et épaulière cloutées. Ptéryges fines. Portrait de Probus avec les traits de Florien. Le Docteur Bastien n’avait relevé que quinze exemplaires dans son corpus en 1976. Grâce à l’état de conservation, nous remarquons sur cet exemplaire un petit pan de paludamentum sur l’épaule gauche qui est aussi visible au-dessus de la cuirasse sur l’épaule droite ce qui est une caractéristique des bustes de Probus pour les quatre premières émissions de l’atelier de Lyon. Nous n’avons pas remarqué d’identité de coin pertinente. Néanmoins, les quatre exemplaires de la planche XVII, 151 a-d présentent tous une légende de revers placée de la même manière dans le champ. Seule la position de la Félicité semble permettre les distinguer. Les exemplaires Bastien n° 151a et 151c sont de mêmes coins de revers. Prendra le numéro 151f dans le Supplément III du Bastien.