brm_319052 - PROBUS Aurelianus
Not available.
Item sold on our e-shop (2014)
Price : 550.00 €
Item sold on our e-shop (2014)
Price : 550.00 €
Type : Aurelianus
Date: fin 277 - début 278
Date: 277-278
Mint name / Town : Lyon
Metal : billon
Millesimal fineness : 50 ‰
Diameter : 22,5 mm
Orientation dies : 6 h.
Weight : 3,89 g.
Rarity : R3
Officine: 4e
Coments on the condition:
Exemplaire sur un flan large et ovale, bien centré des deux côtés. Portrait magnifique, rare et inhabituel. Superbe revers. C’est de très loin le plus bel exemplaire connu à ce type ! Patine gris foncé aux reflets métalliques
Catalogue references :
Predigree :
Exemplaire provenant d’une collection du XIXe siècle qui n’est jamais réapparue sur le marché depuis ! Avec sa pochette d’origine
Obverse
Obverse legend : IMP C M AVR PROBVS P - F AVG.
Obverse description : Buste radié, casqué et cuirassé de Probus à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant un sceptre de la main droite placé sur l'épaule et un bouclier orné d’un cavalier galopant à droite (E).
Obverse translation : “Imperator Cæsar Marcus Aurelius Probus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Marc Aurèle Probus pieux et heureux auguste).
Reverse
Reverse legend : ABVNDANTIA AVG/ -|-// IIII.
Reverse description : Abundantia (l’Abondance) drapée debout à droite, tenant une corne d’abondance des deux mains et la renversant.
Reverse translation : “Abundantia Augusti”, (L’Abondance de l’auguste).
Commentary
Le Docteur Bastien avait répertorié trois exemplaires en 1976. Le bouclier orné et clouté est décoré d’une scène complexe représentant Probus galopant à droite au dessus d’un captif allongé. Le casque est orné de nombreux globules sur la visière et la partie supérieure du casque. Le couvre nuque est timbré de deux globules. Même coins de droit que les deux exemplaires présents sur les planches de l’ouvrage de Pierre Bastien, provenant de l’Ashmolean Museum d’Oxford et du Kunsthistorishes Museum de Vienne. Monnaie de la plus grande rareté manquant à la plupart des collections privées ! Type absent de la collection Daniel Compas, MONNAIES XXVII que nous présentons pour la première fois à la vente.