Live auction - fme_639065 - IV REPUBLIC Médaille, Compagnie Transatlantique, Île-de-France
You must signin and be an approved bidder to bid, LOGIN TO BID. Accounts are subject to approval and the approval process takes place within 48 hours. Do not wait until the day a sale closes to register. Clicking on "BID" constitutes acceptance of the terms of use of cgb.fr private live auctions.
Bids must be placed in whole Euro amounts only. The sale will start closing at the time stated on the item description; any bids received at the site after the closing time will not be executed. Transmission times may vary and bids could be rejected if you wait until the last second. For further information check the Live auction FAQ
All winning bids are subject to a 18% buyer’s fee.
All winning bids are subject to a 18% buyer’s fee.
Estimate : | 120 € |
Price : | no bid |
Maximum bid : | no bid |
End of the sale : | 26 January 2021 21:32:33 |
Type : Médaille, Compagnie Transatlantique, Île-de-France
Date: 1949
Mint name / Town : 75 - Paris
Metal : bronze
Diameter : 53,5 mm
Orientation dies : 12 h.
Engraver RENARD Marcel (1893-1974)
Weight : 78,30 g.
Edge : lisse + corne BRONZE
Puncheon : corne BRONZE
Coments on the condition:
Exemplaire ayant été nettoyé présentant plusieurs coups et rayures, en particulier sur la tranche
Obverse
Obverse legend : ANÉPIGRAPHE.
Obverse description : Allégorie féminine, torse nu, accoudée sur un écusson aux trois fleurs de lys ; 12 autres petits écu et la nef de Paris dans le champ. Signé : MARCEL RENARD 1949.
Reverse
Reverse legend : CIE GLE TRANSATLANTIQUE // “ILE DE FRANCE” / FRENCH LINE.
Reverse description : Le navire “Ile de France”, sur un fond de carte marine, avec au centre un hublot donnant à voir des mouettes.
Commentary
L’Île-de-France est un paquebot construit en 1927 par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique. Il est détruit à Osaka en 1959 après avoir été utilisé pour le tournage du film Panique à bord.
Son histoire est marquée par plusieurs événements dont sa participation à la Seconde Guerre mondiale et deux sauvetages dans l’océan Atlantique.
Marcel Renard, né à Lyon le 5 août 1893, mort à Paris le 15 mars 1974, est un sculpteur et graveur-médailleur français. D'abord élève de son père, Marcel Renard entre à l’École des beaux-arts de Lyon dans les ateliers d’Aubert et de Ploquin, puis il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Rost et de Boucher. Il obtient le second grand prix de Rome de gravure en médailles, et une médaille d’or à l’Exposition des arts décoratifs de 1925. Condisciple de Gimond, de Salendre, de Bertola et de Penin, il expose au Salon des artistes français ainsi qu’au Salon des artistes décorateurs. Marcel Renard se fixe à Paris en 1920 et travaille avec Roux-Spitz sur ses chantiers lyonnais, qu’il s’agisse de la Villa Weitz (1923), du restaurant Berrier et Millet (1924-1928, avec Janniot, détruit) ou encore de la sépulture Vetter au cimetière de la Croix-Rousse à Lyon (1924). Ses œuvres sont conservées, entre autres, au musée des beaux-arts de Lyon, Victoria & Albert Museum, Londres, Grande Bretagne, Musée du Design de Gand, Belgique et Musée Rolf de Marès, Stockholm, Suède..
Son histoire est marquée par plusieurs événements dont sa participation à la Seconde Guerre mondiale et deux sauvetages dans l’océan Atlantique.
Marcel Renard, né à Lyon le 5 août 1893, mort à Paris le 15 mars 1974, est un sculpteur et graveur-médailleur français. D'abord élève de son père, Marcel Renard entre à l’École des beaux-arts de Lyon dans les ateliers d’Aubert et de Ploquin, puis il est admis à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Rost et de Boucher. Il obtient le second grand prix de Rome de gravure en médailles, et une médaille d’or à l’Exposition des arts décoratifs de 1925. Condisciple de Gimond, de Salendre, de Bertola et de Penin, il expose au Salon des artistes français ainsi qu’au Salon des artistes décorateurs. Marcel Renard se fixe à Paris en 1920 et travaille avec Roux-Spitz sur ses chantiers lyonnais, qu’il s’agisse de la Villa Weitz (1923), du restaurant Berrier et Millet (1924-1928, avec Janniot, détruit) ou encore de la sépulture Vetter au cimetière de la Croix-Rousse à Lyon (1924). Ses œuvres sont conservées, entre autres, au musée des beaux-arts de Lyon, Victoria & Albert Museum, Londres, Grande Bretagne, Musée du Design de Gand, Belgique et Musée Rolf de Marès, Stockholm, Suède..