E-auction 601-570834 - fme_944240 - SECOND EMPIRE Médaillette, Exposition Universelle de Paris
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NO BUYER'S FEE.
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Estimate : | 20 € |
Price : | 8 € |
Maximum bid : | 22 € |
End of the sale : | 21 October 2024 21:03:20 |
bidders : | 4 bidders |
Type : Médaillette, Exposition Universelle de Paris
Date: 1867
Mint name / Town : 75 - Paris
Metal : brass
Diameter : 27 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 4,70 g.
Edge : lisse
Puncheon : sans poinçon
Coments on the condition:
Patine hétérogène avec de l’usure sur les reliefs, concrétions noires d’oxydation, empreinte de doigt sur le revers
Catalogue references :
Obverse
Obverse legend : NAPOLEON III EMPEREUR.
Obverse description : Tête laurée à gauche de Napoléon III.
Reverse
Reverse legend : EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS // 1867.
Reverse description : Une allégorie du Commerce, représentée comme une femme vêtue à l’antique, est assise à droite parmi les attributs de l’Industrie et de la Marine, accoudée sur l’ancre et retenant le caducée, la main gauche tendant une couronne de laurier devant elle.
Commentary
Diamètre sans bélière : 23 mm.
Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851.
À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.
La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.
De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal.
Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanisme : construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle .
Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851.
À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.
La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.
De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal.
Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanisme : construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle .