E-auction 607-582603 - fjt_976896 - PERFORMING ARTS: CIRCUS, THEATER, MOVIES, GAMES, CONCERTS THEATRE DE LA REPUBLIQUE ET DES ARTS 1799
You must signin and be an approved bidder to bid, LOGIN TO BID. Accounts are subject to approval and the approval process takes place within 48 hours. Do not wait until the day a sale closes to register. Clicking on « bid » constitutes acceptance of the terms of use of cgb.fr private e-auctions.
Bids must be placed in whole Euro amounts only. The sale will start closing at the time stated on the item description; any bids received at the site after the closing time will not be executed. Transmission times may vary and bids could be rejected if you wait until the last second. For further information ckeck the E-auctions F.A.Q.
NO BUYER'S FEE.
NO BUYER'S FEE.
Estimate : | 250 € |
Price : | 122 € |
Maximum bid : | 122 € |
End of the sale : | 02 December 2024 20:33:00 |
bidders : | 11 bidders |
Type : THEATRE DE LA REPUBLIQUE ET DES ARTS
Date: 1799
Metal : silver
Diameter : 30,5 mm
Orientation dies : 6 h.
Weight : 12,01 g.
Edge : cannelée
Puncheon : sans poinçon
Rarity : R2
Catalogue references :
Obverse
Obverse legend : THEATRE. DE. LA. REPUBLIQUE. ET. DES. ARTS. PARIS. AN. VII.
Obverse description : La Liberté debout de face, tenant de la droite le bonnet phrygien au bout d'une pique, la gauche sur un cippe orné d'un niveau.
Reverse
Reverse legend : TEL EST SON POUVOIR ; À L'EXERGUE : JURY DES ARTS.
Reverse description : Amphion ou Orphée assis à droite, jouant de la lyre devant les murs de Thèbes une muraille qui se disloque et dont les blocs tombent à ses pieds. Signé N. GA..
Commentary
Sous cette dénomination se cache en réalité l’Opéra de Paris que nous connaissons aujourd’hui sous ce nom. La page wikipedia consacrée à l’Opéra http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_national_de_Paris donne les noms des Commissaires de la ville à l’époque du Théâtre de la République et des Arts :
1799 Anne-Pierre-Jacques Devismes et Joseph Balthazar Bonet de Treyches
1800 Anne-Pierre-Jacques Devismes
1801 Jacques Cellerier
En 1802, le nom devient Théatre de l’Opéra .
Sans vouloir contester Feuardent, il semble certain que le choix du coin de revers (ce coin avait déjà été utilisé en 1780 pour l'Académie Royale de Musique avec une légende en latin) a été motivé par le souvenir des murailles de la Bastille..
1799 Anne-Pierre-Jacques Devismes et Joseph Balthazar Bonet de Treyches
1800 Anne-Pierre-Jacques Devismes
1801 Jacques Cellerier
En 1802, le nom devient Théatre de l’Opéra .
Sans vouloir contester Feuardent, il semble certain que le choix du coin de revers (ce coin avait déjà été utilisé en 1780 pour l'Académie Royale de Musique avec une légende en latin) a été motivé par le souvenir des murailles de la Bastille..