Live auction - bpv_349868 - SYRIA - ROMAN PROVINCE - AULUS GABINIUS Tétradrachme syro-phénicien
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All winning bids are subject to a 18% buyer’s fee.
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Estimate : | 850 € |
Price : | 620 € |
Maximum bid : | 630 € |
End of the sale : | 31 March 2015 14:12:20 |
bidders : | 3 bidders |
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date: 57-55 AC.
Mint name / Town : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Metal : silver
Diameter : 26,5 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 15,24 g.
Rarity : R1
Coments on the condition:
Exemplaire sur un flan ovale bien centré des deux côtés. Très belle tête de style hellénisant. Revers de style fin. Très jolie patine de collection ancienne avec des reflets dorés. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Catalogue references :
Obverse
Obverse legend : ANÉPIGRAPHE.
Obverse description : Tête diadémée de Philippe Philadelphe à droite, entouré de la stemma.
Reverse
Reverse description : Zeus nicéphore assis à gauche sur un trône avec dossier, tenant une Niké de la main droite et un sceptre long de la main gauche ; monogramme dans le champ à gauche.
Reverse legend : BASILEWS/ FILIPPOU/ EPIFANOUS/ FILADELFOU
Commentary
Première frappe romaine en argent dans la région, commence la série des tétradrachmes au type de Philippe Philadelphe.
On attribue cette frappe à partir du monogramme du revers qui se lit AVB pour Aulus Gabinius. Général et homme politique, voir l’article de wikipedia le concernant à http://fr.wikipedia.org/wiki/Aulus_Gabinius , il assurera le pouvoir romain dans la région.
Avec cette monnaie, c’est une ère nouvelle qui commence et qui clôt pour le Proche-Orient le chapitre ouvert par les conquêtes d’Alexandre.
Les émissions au type immobilisé de Philippe Philadelphe sont très importantes car elles illustrent parfaitement la logique impériale de la colonisation romaine. Autant une conquête de revendication territoriale d'expansion de l'espace vital autour d'un pouvoir central de type national va chercher à éliminer toutes les symboliques locales dans les pays conquis pour imposer celles du conquérant (selon le principe de un peuple, un roi, une foi, une loi), autant un empire va laisser cohabiter des symboliques différentes. C'est ce qui se passe en Syrie, Palestine et Phénicie dans les premiers temps de l'expansion. Loin d'imposer le denier ou la typologie romaine, les Latins vont respecter la métrologie et même le type. Il faudra attendre les rares émissions d'Auguste au revers du Zeus, presque cinquante ans, pour voir apparaître le portrait du Prince sur les monnaies locales en argent.
Style classique pour l’émission avec les mèches traitées en “serpents”. On remarquera le style du plissé de l’himation de Zeus que nous retrouverons exactement dans la première émission au portrait d’Auguste.
Dans la base TSP que maintenait par Michel Prieur, soixante dix-neuf exemplaires étaient répertoriés.
On attribue cette frappe à partir du monogramme du revers qui se lit AVB pour Aulus Gabinius. Général et homme politique, voir l’article de wikipedia le concernant à http://fr.wikipedia.org/wiki/Aulus_Gabinius , il assurera le pouvoir romain dans la région.
Avec cette monnaie, c’est une ère nouvelle qui commence et qui clôt pour le Proche-Orient le chapitre ouvert par les conquêtes d’Alexandre.
Les émissions au type immobilisé de Philippe Philadelphe sont très importantes car elles illustrent parfaitement la logique impériale de la colonisation romaine. Autant une conquête de revendication territoriale d'expansion de l'espace vital autour d'un pouvoir central de type national va chercher à éliminer toutes les symboliques locales dans les pays conquis pour imposer celles du conquérant (selon le principe de un peuple, un roi, une foi, une loi), autant un empire va laisser cohabiter des symboliques différentes. C'est ce qui se passe en Syrie, Palestine et Phénicie dans les premiers temps de l'expansion. Loin d'imposer le denier ou la typologie romaine, les Latins vont respecter la métrologie et même le type. Il faudra attendre les rares émissions d'Auguste au revers du Zeus, presque cinquante ans, pour voir apparaître le portrait du Prince sur les monnaies locales en argent.
Style classique pour l’émission avec les mèches traitées en “serpents”. On remarquera le style du plissé de l’himation de Zeus que nous retrouverons exactement dans la première émission au portrait d’Auguste.
Dans la base TSP que maintenait par Michel Prieur, soixante dix-neuf exemplaires étaient répertoriés.