brm_257651 - TITUS As
Not available.
Item sold on our e-shop (2013)
Price : 420.00 €
Item sold on our e-shop (2013)
Price : 420.00 €
Type : As
Date: juillet - décembre
Date: 72
Mint name / Town : Roma
Metal : copper
Diameter : 26,5 mm
Orientation dies : 6 h.
Weight : 10,51 g.
Rarity : R3
Coments on the condition:
Exemplaire sur un flan bien centré des deux côtés. Très beau portrait. Joli revers de haut relief inhabituel. Patine marron foncé, légèrement granuleuse
Catalogue references :
Predigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES 34, n° 455
Obverse
Obverse legend : T CAESAR VESPASIAN IMP III PON TR POT II COS II.
Obverse description : Tête laurée de Titus à droite (O*).
Obverse translation : “Titus Cæsar Vespasianus Imperator tertium Pontifex Tribunicia Potestate iterum Consul iterum”, (Titus césar Vespasien revêtu de la troisième acclamation impériale pontife revêtu de la deuxième puissance tribunitienne consul pour la deuxième fois).
Reverse
Reverse legend : VICTORIA - AVGVSTI/ -|-// SC.
Reverse description : Victoria (la Victoire) marchant à droite, tenant une palme de la main gauche et une couronne de la main droite devant une enseigne militaire surmontée d’une main.
Reverse translation : “Victoria Augusti”, (La Victoire de l’auguste).
Commentary
Ce type est en fait beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. Même coin de droit que l’exemplaire du British Museum (RIC.2 1/ 485, pl. 36). Portrait et légende de droit inhabituels.