E-auction 596-561308 - fme_929071 - III REPUBLIC Médaille, Grand concours international de musique
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NO BUYER'S FEE.
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Estimate : | 20 € |
Price : | 5 € |
Maximum bid : | 7 € |
End of the sale : | 16 September 2024 21:02:00 |
bidders : | 2 bidders |
Type : Médaille, Grand concours international de musique
Date: 1883
Mint name / Town : 59 - Lille
Metal : brass
Diameter : 37,50 mm
Orientation dies : 12 h.
Weight : 8,70 g.
Edge : lisse
Puncheon : sans poinçon
Coments on the condition:
Patine hétérogène avec des taches d’oxydation. Présence de traces d’usure, coups et rayures
Obverse
Obverse legend : RÉPUBLIQUE - FRANÇAISE.
Obverse description : Tête de Marianne à droite, une couronne de lauriers et de chêne dans les cheveux.
Reverse
Reverse legend : SOUVENIR DU GRAND CONCOURS - (FLEUR) LILLE (FLEUR) // INTERNATIONAL / DE / MUSIQUE / D’HARMONIE / D’ORPHEON / ET FANFARES / - / 3 ET 4 JUIN / 1883 .
Reverse description : Légende circulaire et 6 lignes horizontales entouré d’une couronne de laurier.
Commentary
Diamètre sans bélière : 32,50 mm
Fondé par Wilhem en 1833, le mouvement des orphéons, appelés également Sociétés chorales ou Sociétés orphéoniques, était un mouvement festif et musical de masses. Il rassemblait, en France, puis aussi dans d'autres pays, des milliers de chorales masculines le plus souvent subventionnées par des entreprises ou des municipalités. Elles étaient constituées de chanteurs issus des classes moyennes ou populaires. Par la suite, des femmes purent également y participer.
Quantité de grands concerts et défilés furent organisés. Ils pouvaient rassembler jusqu'à des milliers de choristes devant des dizaines de milliers d'auditeurs.
Largement oublié en France, sauf au pays basque et dans le sud-ouest, ce mouvement est toujours très important en Catalogne..
Fondé par Wilhem en 1833, le mouvement des orphéons, appelés également Sociétés chorales ou Sociétés orphéoniques, était un mouvement festif et musical de masses. Il rassemblait, en France, puis aussi dans d'autres pays, des milliers de chorales masculines le plus souvent subventionnées par des entreprises ou des municipalités. Elles étaient constituées de chanteurs issus des classes moyennes ou populaires. Par la suite, des femmes purent également y participer.
Quantité de grands concerts et défilés furent organisés. Ils pouvaient rassembler jusqu'à des milliers de choristes devant des dizaines de milliers d'auditeurs.
Largement oublié en France, sauf au pays basque et dans le sud-ouest, ce mouvement est toujours très important en Catalogne..