fjt_978860 - BRITTANY (STATES OF...) États de Rennes, variété au gros 2 et au manteau court 1782
1 900.00 €(Approx. 2052.00$ | 1596.00£)
Quantity
Add to your cart

Type : États de Rennes, variété au gros 2 et au manteau court
Date: 1782
Metal : silver
Diameter : 28 mm
Orientation dies : 6 h.
Weight : 6,89 g.
Edge : cannelée
Rarity : INÉDIT
Coments on the condition:
Ayant été légèrement nettoyé
Catalogue references :
Obverse
Obverse legend : LUD. XVI. REX - CHRISTIANISS..
Obverse description : Buste habillé à droite, avec le grand cordon retenu par une barrette, au-dessous signature DU VIV..
Obverse translation : (Louis XVI roi très chrétien).
Reverse
Reverse legend : JETTON DES ÉTATS DE BRETAGNE 1782.
Reverse description : Écu couronné écartelé aux 1 et 4 de France, aux 2 et 3 de Bretagne, sur un manteau semé de mouchetures d’hermines.
Commentary
Ce jeton rarissime présente deux variétés : le 2 de 1782 est nettement plus gros et le manteau au revers est court. Cette variante, inconnue de Feuardent et de Joseph Daniel, manque aux plus prestigieux médailliers du Cabinet des Médailles et du Musée Dobrée ainsi que dans les archives de l’Association Numismatique Armoricaine (ANA) et dans celles de la Société d’Etudes Numismatiques et Archéologiques (SENA). Ce jeton a fait l’objet de nombreuses publications dans les Bulletins Numismatiques n°129, 130 et 138. Malgré les nombreuses publications, seulement trois exemplaires semblent répertoriés. C’est naturellement la première fois que nous proposons à la vente cet exemplaire.