bga_197775 - GALLIA BELGICA - SUESSIONES (Area of Soissons) Statère d’or CRICIRV, faux en bronze
Not available.
Item sold on our e-shop (2010)
Price : 54.00 €
Item sold on our e-shop (2010)
Price : 54.00 €
Type : Statère d’or CRICIRV, faux en bronze
Date: Ier siècle avant J.-C.
Metal : gold
Diameter : 16,5 mm
Weight : 3,75 g.
Rarity : R3
Coments on the condition:
Flan irrégulier mais épais, avec une patine sombre partiellement recouverte de concrétions et écaillées par endroit en bord de flan et sur la tranche
Obverse
Obverse legend : ANÉPIGRAPHE.
Obverse description : Profil composite et schématisé, composé d'un epsilon rempli de deux annelets pointés d'un globule, d'une base triangulaire surmontée d'un annelet pointé et d'une sorte d'aile, avec un astre à six branches sous l'aile et un autre au-dessus ; grènetis.
Reverse
Reverse legend : [CRICIRV].
Reverse description : Cheval fortement sanglé à gauche, une fibule ouverte au-dessus ; une rouelle et une esse entre les jambes, au-dessus d’une ligne d’exergue.
Commentary
Bien que cette monnaie soit anépigraphe, il est évident qu’il s’agit d’un statère de bronze associé à la série de statères d’or CRICIRV. Les statères de bronzes sont souvent qualifiés de faux d'époque, mais ne pourrait-il pas s’agir de frappes officielles, à un moment bien précis, de manque de métal précieux ?.