bmv_321975 - MEROVINGIAN COINAGE - BANASSAC (BANNACIACO) - Lozere Triens aux deux croix
Not available.
Item sold on our e-shop (2014)
Price : 2 200.00 €
Item sold on our e-shop (2014)
Price : 2 200.00 €
Type : Triens aux deux croix
Date: (VIIe siècle)
Mint name / Town : Banassac
Metal : gold
Diameter : 12,5 mm
Orientation dies : 3 h.
Weight : 1,05 g.
Rarity : R3
Coments on the condition:
Magnifique monnaie bien frappée sur un flan en bon or. Bons reliefs et bon centrage, avec toutes les légendes et tous les détails visibles
Catalogue references :
Obverse
Obverse legend : ANÉPIGRAPHE.
Obverse description : Tête barbare diadémée, à droite ; diadème et cou perlés ; deux croisettes et deux globules alternés devant le visage.
Reverse
Reverse legend : GAVALETANO // BAH.
Reverse description : Calice à deux anses, posé sur une ligne d’exergue perlée.
Commentary
Les triens de ce type sont attribués à SIGEBERT et sont relativement abondants ce qui a permis d'en réaliser une étude précise, avec des différenciations parfois subjectives ! Cet exemplaire appartient à la série L, "Avec deux croix et deux globules" ; un seul triens de ce type figure dans le Belfort sous le n° 763, en signalant un exemplaire à la BN et un autre au musée de Metz.
Cet exemplaire présente aussi une petite croisette à gauche de la ligne d’exergue au revers ; ce motif vient s’ajouter aux deux globules de part et d’autre de la base du calice.
Cet exemplaire présente aussi une petite croisette à gauche de la ligne d’exergue au revers ; ce motif vient s’ajouter aux deux globules de part et d’autre de la base du calice.