E-auction 607-582603 - PERFORMING ARTS: CIRCUS, THEATER, MOVIES, GAMES, CONCERTS THEATRE DE LA REPUBLIQUE ET DES ARTS 1799
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Type : THEATRE DE LA REPUBLIQUE ET DES ARTS
Date: 1799
Metal : silver
Diameter : 30,5 mm
Orientation dies : 6 h.
Weight : 12,01 g.
Edge : cannelée
Puncheon : sans poinçon
Rarity : R2
Catalogue references :
Obverse
Obverse legend : THEATRE. DE. LA. REPUBLIQUE. ET. DES. ARTS. PARIS. AN. VII.
Obverse description : La Liberté debout de face, tenant de la droite le bonnet phrygien au bout d'une pique, la gauche sur un cippe orné d'un niveau.
Reverse
Reverse legend : TEL EST SON POUVOIR ; À L'EXERGUE : JURY DES ARTS.
Reverse description : Amphion ou Orphée assis à droite, jouant de la lyre devant les murs de Thèbes une muraille qui se disloque et dont les blocs tombent à ses pieds. Signé N. GA..
Commentary
Sous cette dénomination se cache en réalité l’Opéra de Paris que nous connaissons aujourd’hui sous ce nom. La page wikipedia consacrée à l’Opéra http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_national_de_Paris donne les noms des Commissaires de la ville à l’époque du Théâtre de la République et des Arts :
1799 Anne-Pierre-Jacques Devismes et Joseph Balthazar Bonet de Treyches
1800 Anne-Pierre-Jacques Devismes
1801 Jacques Cellerier
En 1802, le nom devient Théatre de l’Opéra .
Sans vouloir contester Feuardent, il semble certain que le choix du coin de revers (ce coin avait déjà été utilisé en 1780 pour l'Académie Royale de Musique avec une légende en latin) a été motivé par le souvenir des murailles de la Bastille..
1799 Anne-Pierre-Jacques Devismes et Joseph Balthazar Bonet de Treyches
1800 Anne-Pierre-Jacques Devismes
1801 Jacques Cellerier
En 1802, le nom devient Théatre de l’Opéra .
Sans vouloir contester Feuardent, il semble certain que le choix du coin de revers (ce coin avait déjà été utilisé en 1780 pour l'Académie Royale de Musique avec une légende en latin) a été motivé par le souvenir des murailles de la Bastille..